Le Domaine du Meunier fait désormais partie des œuvres peintes d’Eliza Southwood, et nous en sommes très fiers ! Ses dessins, les couleurs soigneusement choisies, le doux rendu des aplats, les convictions de cette artiste et le cyclisme, son thème de prédilection, sont autant de raisons qui nous font aimer cette artiste.
De l’architecture à l’illustration
Eliza Southwood est née en Espagne où elle a grandi avant de partir vers l’Italie puis l’Écosse. Diplômée d’architecture à la Glasgow School of Art, elle commence une carrière d’architecte spécialisée dans les infrastructures sportives. Le dessin faisait déjà partie de son travail mais il se voulait uniquement représentatif. Alors qu’elle devait réaliser un guide sur la conception des piscines, elle s’est d’abord penchée sur la réalisation du visuel de couverture et des illustrations intérieures. C’est à ce moment-là qu’elle a décidé de changer d’activité, en prenant conscience que sa véritable passion était le dessin et l’illustration.
Tout de suite elle a commencé à dessiner des vélos, son thème favori.
Technique
Eliza est spécialisée dans la gravure, la peinture et l’illustration. Elle commence son travail par un dessin au crayon, puis à l’encre, avant de passer à la couleur sur ordinateur. Ce travail est très important car Eliza est obsédée par les couleurs et leur emplacement sur le dessin. En numérique, chaque aplat subit de nombreuses permutations avant de trouver sa place. Il s’agit de tester l’apparence sur l’ordinateur et ensuite les couleurs sont appliquées à la main sur le dessin en commençant par la plus légère.
Les aplats sont uniformes et lisses. Ils délimitent les contours, suggèrent des matières et offrent à l’image une grande douceur.
Le cyclisme mais pas que…
Les thèmes abordés par Eliza sont nombreux, paysages, animaux, villes, et surtout les cyclistes, avec une période favorite, celle des années 80 et 90, époque « élégante » selon elle. Pour Eliza c’est également encore une fois une question de couleurs qu’elle trouve plus brillantes durant ces deux décennies.
Les dessins de pelotons, de cyclistes seuls, connus ou inconnus, sont la majorité de sa production. Eliza est désormais considérée comme l’artiste des cyclistes, même si elle s’intéresse à de nombreux autres thèmes comme celui des Droits de l’Homme.
En février 2019, elle remporte le prix du London Transport Museum pour son affiche London is a Place for Me. Cette affiche fait référence au Empire Windrush le bateau qui en 1948 débarque 492 migrants venus de Jamaïque pour aider à la reconstruction du Royaume Uni. Ce sont les premiers de centaines de milliers venus légalement du Commonwealth jusqu’en 1971. On les appelle la «génération Windrush». En 2018, le durcissement de la politique migratoire du pays a pour conséquence la menace d’expulsion pour 50 000 d’entre eux. À travers cette illustration, Eliza exprime son soutien à ces personnes qui ont passé leur vie dans ce pays et rend un vibrant hommage à la diversité de la ville de Londres.
Le Domaine du Meunier
L’an dernier, au cours d’un séjour au Domaine du Meunier, Eliza Southwood nous a fait l’honneur de réaliser un dessin du Domaine depuis la rive gauche du port de Mortagne. Toute la famille y est représentée ainsi que les trois chiens et bien entendu, un cycliste !
Les couleurs qu’elle a choisies s’accordent parfaitement avec celles que nous utilisons pour notre communication. Mettre cette très belle illustration en page d’accueil de notre site était donc une évidence.