Bordeaux, la Belle pas vraiment endormie

Bordeaux place de la BourseDans les années 60, alors que l’industrie s‘installe en périphérie, le cœur de la ville s’assoupit lentement valant à Bordeaux le surnom de «Belle endormie». En 1997 l’enlèvement des grilles qui séparaient le centre ville et les quais du port autonome signe alors le début du réveil de la ville.
Une ville historique bien vivante à seulement une heure du Domaine du Meunier à découvrir absolument !

Ville historique classée Unesco

Appelée Burdigala dans l’antiquité, la cité succède à Saintes comme capitale de l’Aquitaine en 70 ap. J.-C.  Au 12e siècle, un commerce important de vin se met en place avec l’Angleterre et c’est au 18e siècle que la ville connaît un véritable âge d’or en devenant le premier port du royaume, et le deuxième port du monde après Londres.
En 2007, le centre-ville historique a été classé au Patrimoine mondial de l’Unesco pour sa remarquable homogénéité stylistique.

Télécharger ici un plan sur lequel vous est proposé un circuit des monuments classés Unesco. Pour avoir des informations complémentaires, nous vous conseillons de passer à l’Office de Tourisme de Bordeaux ou de choisir parmi les applications mobiles qu’il propose.

Les monuments à ne pas manquer

Quinconces et théatre de Bordeaux
Grand Théâtre et Monuments des Girondins esplanade des Quinconces

La Place des quinconces (1)
Située en bordure du fleuve, c’est la plus grande place d’Europe. 12 hectares, avec comme son nom l’indique des arbres plantés en quinconce de chaque côté d’une esplanade et le fameux monument aux Girondins (les révolutionnaires et non pas les joueurs de foot !).  C’est l’un des endroits les plus populaires de la ville qui accueille également toute l’année les foires, les cirques et de grands rassemblements sportifs ou artistiques.

Le Grand Théâtre (3)
Sa construction fut réalisée par l’architecte parisien Victor en 1780 . Véritable « temple des arts » d’inspiration néo-classique, l’acoustique exceptionnelle de la salle de spectacle est due à la carcasse de bois qui l’enveloppe.

La Place de la Bourse (15)
Elle signe Bordeaux dans le monde entier depuis des siècles. Elle a contribué à l’essor de la ville et à sa réputation. Construite au XVIIIe siècle, il a fallu 20 ans de travaux pour réaliser l’emblématique place de Bordeaux !

Quartier Saint Michel, l’incontournable des chineurs

Le passage Saint Michel à Bordeaux
Passage Saint Michel

Entre le cours de l’Intendance et la rue Peyronnet s’étend ce que l’on appelle le Vieux Bordeaux. En fait, il s’agit d’un ensemble qui regroupe plusieurs quartiers dont le quartier Saint Michel, une entité à part.
A proximité de la majestueuse basilique de Saint Michel domine un quartier dit de «melting pot ». Dans une ambiance hétéroclite et colorée, le quartier Saint Michel est connu pour ses Puces, les mardi, jeudi, vendredi, et dimanche matin. Mais Saint Michel, c’est aussi Le Passage : une ancienne mûrisserie de bananes investie par un groupement de brocanteurs et d’artistes, au pied de la basilique. C’est LE temple de la « chine », comme un voyage dans le temps.
Pour découvrir l’âme du quartier attablez-vous à la brasserie du Passage pour boire un verre ou manger.

Les quais en famille

Des pelouses, des parcs et des jardins le long de la Garonne, les quais sont un lieu de détente, de promenade, mais aussi de shopping et de découverte.

Miroir d'eau
Miroir d’eau devant la place de la Bourse

En face de la place de la Bourse vous trouverez le Miroir de l’eau : 2 cm d’eau sur une gigantesque dalle de granit. C’est une scène de jeux magique pour les enfants, mais aussi de flânerie rafraîchissante par temps chaud, les pieds dans l’eau. C’est le lieu le plus photographié de Bordeaux !

Toujours en famille et sur les quais rive gauche, Cap Sciences, accueille une grande exposition par an (en 2016 : Les momies ne mentent jamais…), et propose des activités ludiques. A l’intérieur du Hangar 20, c’est le rendez-vous de tous les curieux ! Il y en a pour tous les âges et pour les plus jeunes : le Carré des 3-6 ans, l’Atelier d’Arthur (6-14 ans) et les Cap Sciences Juniors (8-14 ans), proposant ateliers photo, écocitoyen, cuisine moléculaire, enquêtes…
Ne partez pas sans passer au Café des Sciences, la terrasse suspendue offre la plus belle des vues sur le Port de la Lune.

La cité du vin

Inaugurée en juin 2016, la Cité du vin est un lieu d’exposition dédié entièrement au vin à travers le monde, les âges et dans toutes les cultures et toutes les civilisations.
Pour les amateurs, c’est sans aucun doute un passage incontournable.

Cliquez sur l’image pour découvrir ce lieu en vidéo :Cité du vin à Bordeaux

Le projet Darwin

Certainement notre coup de cœur, le quartier de la Bastide sur la rive droite, abrite d’anciennes casernes militaires reprises par un collectif d’écocréatifs  pour y implanté le Darwin Ecosystème.

Créé en 2008 sur 5 500 m², ce lieu accueille aujourd’hui près de 200 sociétés, une pépinière dédiée aux métiers du développement durable, deux incubateurs, 20 associations,  une quinzaine de logements d’urgence, des bungalows avec Emmaüs, des artistes

Ce lieu original et très arty se veut à la fois collaboratif (c’est le premier coworking de France) et impliqué dans la transition énergétique.  Selon Jean Marc Gancille, co-fondateur avec Philippe Barre de Darwin, chaque darwinien émet jusqu’à 6 fois moins de Co² qu’un salarié tertiaire.

Découvrez ce concept en vidéo en cliquant sur l’image :Projet Darwin

Il faut absolument passer voir cet endroit extraordinaire !

La Base sous-marine

C’est l’une des cinq bases construites par les Allemands sur le littoral atlantique pour abriter des flottilles de sous-marins U-Boote pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est un lieu hors du temps organisé en onze alvéoles de béton liées entre elles par une rue intérieure, un endroit « underground » converti en un espace culturel atypique. Tout au long de l’année, la Base sous-marine accueille des expositions temporaires, des concerts, des spectacles, de la danse…

Petit aperçu avec cette vidéo :Base sous marine de Bordeaux

Renseignez vous (+33 5 56 11 11 50) avant de vous y rendre car la Base sous-marine n’est ouverte qu’à l’occasion des événements temporaires.

Nos bonnes adresses

Pour finir voici notre petite sélection de restaurants :

  • Garopapilles, un lieu unique réunissant l’amour du vin et de la belle cuisine. Dans une ambiance brute et élégante, le vin est star, la preuve : on rentre par la cave pour aller manger.
  • Papy fait de la résistance, un restaurant pour les amoureux de la cuisine fraîche, savoureuse et équilibrée, du vrai « fait maison ». Une ardoise hebdomadaire est proposée avec des produits de saison, d’ici ou d’ailleurs.
  • Elio’s Ristorante est Le restaurant italien de Bordeaux. Un délice. Par contre pensez à réserver bien à l’avance car il est difficile d’avoir une place.
  • Le Petit Commerce est une brasserie avec pour spécialité les produits de la mer ainsi que des tapas. L’ambiance y est très conviviale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *