Sculptures et sculpteur

Domaine-du-Meunier sculptures façade

Dans la région, la pierre fait partie du décor. Le Domaine du Meunier en est un bon exemple ! Nous vous invitons donc à découvrir cette pierre à travers un site extraordinaire, Les Lapidiales à Port d’Envaux, et un jeune sculpteur tout près de chez nous à Arces, Mathieu Harzo.

Les Lapidiales

On compte de nombreuses carrières de pierre en Charente-Maritime dont certaines ne sont plus exploitées aujourd’hui. Alain Tenenbaum, sculpteur, souhaitait « créer un espace d’art en perpétuelle évolution » dans l’une de ces carrières pour y recevoir « des sculpteurs de tous pays, au fil des décennies ». C’est alors que Les Lapidiales ont vu le jour en 2001 à Port d’Envaux. Depuis les équipes de sculpteurs se succèdent pour donner vie aux immenses parois de calcaire blanc.

Les artistes internationaux en résidence se voient attribuer un thème afin que l’ensemble du site apparaisse comme une œuvre d’art cohérente.
C’est aujourd’hui un véritable musée à ciel ouvert, en accès libre, qui donnent l’impression de se retrouver au milieu d’un labyrinthe géant et où l’on découvre les sculptures regroupées pas thème.

Les-lapidiales
Le site des Lapidiales.

L’ensemble de la carrière a été sculptée et depuis 2012, le projet a évolué vers La Galaxie des pierres levées. Ce travail artistique prévoit au final l’installation de 365 mégalithes dédiés aux cultures des sociétés humaines contemporaines. Pour ce projet, les artistes sont appelés à travailler autour d’une civilisation. Cette année les créations seront en lien avec les cultures amérindiennes. L’an dernier les Celtes étaient à l’honneur et parmi les 7 artistes figurait Mathieu Harzo, sculpteur local dont l’œuvre intitulée Guerrier celte avant le combat se situe sur le parvis du Pôle Nature de la Pierre de Crazannes.

Sculptures Mathieu Harzo
Guerrier celte avant le Combat exposé au Pôle Nature de la pierre de Crazannes Corps et Âmes en cours d’exécution dans l’Atelier Treize Ter – Mathieu Harzo

Mathieu Harzo

Diplomé de l’Académie des Arts d’Avignon, Mathieu Harzo est installé à Arces au sein de l’Ateliers Treize Ter qui associe également l’artiste peintre Valérie Décoret.
Mathieu travaille sur commande l’ornementation et le décor en pierre pour la construction, et créé également des sculptures inspirées de créatures antiques (faunes, satyres) et de l’art roman. Actuellement il travaille pour la Mairie d’Arces. L’œuvre fait référence au motif du lion et de l’oiseau affronté. C’est un thème courant dans l’art roman saintongeais. Vous pourrez tenter de retrouver ce motif sur les chapiteaux de l’église du village.
Cette statue intitulée Corps & Âmes est visible à l’Ateliers Treize Ter avant sa mise en place le 7 juin 2016 .

Une journée autour de la pierre

Il est possible de prévoir une sortie d’une journée alliant la visite des Lapidiales et celle de l’Ateliers Treize Ter. Il faut une petite heure pour aller à Crazannes (direction Gémozac, Saintes, Saint Porchaire, Crazannes). Prochainement nous vous ferons découvrir Saintes.

Chemin Pierre LApidiales

Arrivée au parking du Pôle Nature de la Pierre de Crazannes vous pouvez emprunter le circuit balisé Chemin de Pierre qui vous mènera jusqu’aux Lapidiales. Il est alors possible, si vous avez prévu de partir le matin, de pique-niquer au milieu des sculptures ou un peu plus loin à Port d’Envaux, le long de la Charente. Pour le retour soit vous rebrousser chemin, soit vous continuez sur le Chemin de Pierre, qui emprunte l’ancien chemin de halage pour rejoindre le village de Crazannes, en passant par les châteaux de Panloy et de Crazannes avant de revenir au Pôle-nature.

Le circuit total fait 10 km. Si vous décidez de n’en faire qu’une partie voici quelques repères :
– du parking du Pôle Nature jusqu’au Lapidiales : 2km
– des Lapidiales juqu’à Port d’Envaux et La Charente: 1,5 km

Chemin de pierre

Avant de rentrer sur Mortagne, vous pouvez vous arrêter à Arces, à l’Ateliers Treize Ter, pour découvrir le travail de Mathieu Harzo et aussi l’univers de Valérie Décoret dans la salle d’exposition juste à côté.

Si l’heure du repas a sonné au moment de partir, faites quelques mètres pour manger au restaurant Le Cottage que nous conseillons vivement à tous nos clients. Vous y découvrirez un subtil mélange de cuisine irlandaise et française.

Pour organiser votre journée, n’hésitez pas à contacter les différents sites. En effet d’autres activités sont possibles sur la journée (balade sur la Charente, initiation à la taille de pierre, parcours ludique à faire en famille…). Voici les liens pour vous assurer des horaires :
Les Lapidiales
Pôle Nature de la pierre de Crazannes
Ateliers Treize Ter
Le Cottage

Photos / Vidéo :
Arcimages
Culturebox
Mathieu Harzo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *