Sue : amie, cuisinière, artiste et mortagnaise !

Susan Holland est une voisine et surtout une amie aux multiples talents. Derrière ses fourneaux ou ses pinceaux, elle nous ravie les yeux et les papilles.

Sue et la cuisine

D’origine australienne, c’est pendant ses études aux Beaux-Arts de Sydney que Sue commence à travailler dans la restauration. Ce n’est que le début d’une longue aventure culinaire qui ne s’est jamais arrêtée.
Après plusieurs stages dans des restaurants  à travers le monde (Paris, Londres, San Francisco) elle se lance dans l’aventure et ouvrira avec son mari plusieurs restaurants en France et en Ireland. Un de leurs restaurants irlandais sera sacré meilleur restaurant de poisson en 2004 et recevra durant 7 années consécutives le Bib gourmand du fameux guide Michelin.

tasses collagesLa rencontres – Cuisine

Aujourd’hui c’est à travers son blog A travel art and food diary  que Sue nous fait partager non seulement son goût pour la cuisine et les voyages, mais aussi pour l’art .

L’art de Sue au Domaine du Meunier

Sue  pratique la sérigraphie, le collage mais aussi l’aquarelle pour certains sujets. En vous promenant dans la Maison du Domaine du Meunier, vous découvrirez de nombreuses œuvres dont certaines sont évidemment liées à la nourriture !

La Pavlova par exemple est à l’honneur sur un collage dans la cuisine mais aussi dans la bibliothèque : une carte d’anniversaire offerte à Ariane. Ce dessert meringué aurait été inventé par un chef australien travaillant dans un grand hôtel de nouvelle Zélande. Les deux pays en revendiquent l’origine. Le débat reste ouvert…
En attendant Sue nous livre sa recette :
Ingrédients
– 6 blancs d’œufs (bio)
– sel
– 360g de sucre en poudre (très fin)
– 2 cuillères à café de maïzena
– 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

Préchauffez le four à 180°c
Mettez les blancs d’œufs dans un bol (très propre).
Montez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel.
Commencez à mettre le sucre, cuillerée par cuillerée et bien fouetter entre
chaque addition. Continuez jusqu’à ce que les blancs soient très fermes et luisants.
Incorporez délicatement la maïzena et le vinaigre.
Versez la meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et lissez le sommet.
Enfournez 5 minutes à 180° puis baissez la température à 150° pour  1 heure et 15 min. Laissez refroidir avant d’enlever le papier.

collage Susan HollandCollage sur le thème de la Pavlova (Carte d’anniversaire) – Bibliothèque

 

sérigraphie domaine du meunierSérigraphie réalisée à partir d’un collage (Magazine Quantas Airlines), puis utilisée pour une affiche d’un événement au Domaine du Meunier ! – Salle des Frères Parias

collage carte postales royanCollage réalisé à partir d’anciennes cartes postales de Royan – Cuisine et bibliothèque

collage-silo1Collage –  Silo 2

Jusqu’au 30 juin 2017, notre amie Sue expose à La Minoterie sur le port de Mortagne-sur-Gironde. Le thème : l’art aborigène. Elle est associée à une artiste peintre elle aussi locale puisque de l’Ile d’Oléron : Chris Ø.

Dans leur démarche, toutes les deux se sont intéressées au rôle de l’art comme moyen de communication, de transmission. On y retrouve les motifs traditionnels du bateau et du poisson et aussi celui des points. Sue a utilisé des supports venant du Domaine du Meunier comme des plats ou des tuyaux d’acheminement de farine pour créer des boucliers et des totems. Des morceaux de rampes d’escaliers ont été transformés en boomerang. Tous sont couverts de motifs très colorés et compactés.

totem aborigène
Totems – Tuyaux en bois d’acheminement de farine

Boomerang aborigène
Boomerangs – Rampes d’escaliers

plat motif aborigène
Boucliers – Plats inox

La minutieuse technique des points condensés est omniprésente dans le travail de
Chris Ø qui à travers des tons bleus et verts, représente les vues aériennes des paysages côtiers de son île, comme le font les aborigènes de leur propre territoire.

peinture chris oPeinture – Paysage oléronnais – Chris Ø

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *