Art contemporain au Domaine du Meunier

Homme allongé Matthew Monahan

Matthew Monahan est un artiste américain qui expose dans de nombreuses galeries et musées dont le Musée d’Art contemporain de Los Angeles , le centre d’art contemporain de Xiamen en Chine ou encore dans des villes comme Amsterdam, Londres ou Mortagne !

Les œuvres de Matthew Monahan  peuvent être dessinées, sculptées, moulées ou construites à partir de papier, de cire ou encore de bronze. Elles suggèrent les découvertes archéologiques, des restes de civilisations passées ou futures et font très souvent honneur à la figure humaine.

Coen et Ariane ont rencontré Matthew Monahan au début des années 90 alors que l’artiste participait à De Ateliers, un institut d’artistes indépendants basé à Amsterdam qui vise à développer des artistes jeunes et talentueux venant des Pays-Bas et d’ailleurs.

Durant cette période Matthew venait souvent dans le bar de Coen, notamment pour utiliser le téléphone à pièces qui se trouvait au sous-sol. Pour preuve, ce dessin réalisé en 1993 par l’artiste sur lequel on peut le voir au téléphone à côté d’un de ses amis qui travaillait dans le bar.

Dessin de Matthew Monahan
Dessin du bar de Coen dans lequel Matthew Monahan venait téléphoner.

C’est également à cette époque que Coen allait retrouver Matthew dans son atelier, après la fermeture du bar assez tard dans la nuit. Dans cet atelier, Coen a assisté à la naissance d’un dessin grand format qui lui a tout de suite plu et qu’il a réservé aussitôt, juste avant l’exposition au  Stedelijk Museum d’Amsterdam en 1997. Aujourd’hui cette œuvre est accrochée dans la Salle Parias Frères !

Matthew Monahan Salle Parias Frères
Dessin grand format de Matthew Monahan dans la salle Parias Frères.

Parmi les œuvres exposées au Domaine du Meunier, dans l’Appartement du Port, le portrait d’un personnage barbu arborant des airs de divinité antique ou encore sur le palier du deuxième étage de la Maison du Meunier, deux figures, réalisées selon une même technique de traits parallèles donnant au dessin à la fois l’allure d’une étude anatomique et d’une représentation chamanique.

Portrait d'un homme barbu Matthew Monahan
Matthew Monahan, portrait d’un homme barbu accroché dans l’Appartement du Port.
Personnages Matthew Monahan
Deux figures réalisées entre autre avec papier carbone et fourchette.
 Matthew Monahan et Lara Schnitger
Matthew Monahan et Lara Schnitger

Matthew Monahan a également fêté son union avec l’artiste hollandaise Lara Schnitger, chez Coen en 1999, peu de temps avant qu’ils ne se rendent tous les deux en résidence au Japon.

 

Drapeau de Matthew Monahan et Lara Schnitger
Drapeau en tissu réalisé par Matthew Monahan et Lara Schnitger.

 

 

Le drapeau avec les deux petits personnages près de la porte de la Chambre de la Minoterie est une des premières œuvres communes des deux artistes. Elle est influencée par ce voyage et plus précisément par les panneaux de signalisation de travaux qui au Japon, délivrent un message d’excuse pour les désagréments causés ! Cette œuvre en tissu a d’ailleurs servi de signalisation lors de leur première exposition commune Gozaimas en 2000 au Stedelijk Museum d’Amsterdam.

 

 

 

 

Photo personnage japonais de Matthew Monahan et  Lara Schnitger

Également fortement inspiré de leur passage au Japon, une sculpture réalisée en commun et offerte pour la naissance de Néline, la fille de Coen et Ariane en 2003. Les masques de papier plié sont très présents dans le travail de Matthew et la tête de ce personnage est réalisée selon ce procédé. Le corps en bois et tissu a lui été conçu par Lara qui travaille avec ces matériaux. Celle-ci a d’ailleurs utilisé un « boeren zakdoek », que l’on pourrait traduire par mouchoir de paysan, qui est également un tissu qu’affectionne particulièrement la maman de Coen pour confectionner des vêtements pour enfants et des serviettes de table.

 

 

Matthew Monahan
Sculpture papier Yves Montand

Matthew est passé au Domaine du Meunier l’été dernier. Inspiré par la photo d’Yves Montand, trouvée dans la Brocante de la Minoterie sur le port de Mortagne, il l’a utilisée pour créer une sculpture de papier intitulée Yves Montanahan, que vous pourrez admirer dans la salle de billard de la Maison du Meunier. Et si vous êtes curieux, lors de votre séjour, n’hésitez pas à nous demander où sont accrochés les œuvres de Matthew Monahan. Vous trouverez également dans la bibliothèque deux livres, l’un consacré à Matthew, l’autre à Lara.

Portrait couleur Matthew Monahan
Un des rares portraits en couleur de Matthew Monahan.

Prochaines expositions :

  • Matthew fait une expo solo en Septembre au Anton Kern Gallery à New York.
  • Lara fait sa performance Suffragette City at Frieze Artfair New York à partir du 3 mai prochain, et travaille à un oeuvre public pour la ville de Sydney (inauguration décembre 2018).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *