Laurent Millet est un artiste que nous apprécions beaucoup. Il fut un temps Mortagnais et vit et travaille désormais à La Rochelle. Nos hôtes peuvent découvrir quelques unes de ses œuvres au Domaine du Meunier.
Dans la Maison du Meunier 9 photographies de la série « Petites Machines Littorales » sont exposées.
« Je construis devant des paysages aux lignes épurées, des assemblages de matériaux inspirés des nasses de pêches, des pièges de chasse, des cabanes… Puis je les photographie à l’aide d’une chambre photographique et de négatifs papiers. Plus qu’une citation d’un certain épisode de l’histoire de la photographie (le calotype), cette technique est surtout celle qui me permet de pousser plus avant mon obsession de voir se confondrent la matière de l’image et celle du paysage. Le paysage est important dans la façon dont le travail s’élabore, et les marais de l’estuaire de la Gironde, ses côtes calmes et envasées ont été le territoire idéal pour pouvoir construire ces images et alimenter mon inspiration par les pratiques de ceux qui les sillonnent de toutes sortes d’activités. »
Blog Laurent Millet
En 2014 Laurent Millet obtient le prix Nadar pour son livre « Les Enfantillages Pittoresques », édité par Filigranes et le Musée des beaux -arts d’Angers, à l’occasion de l’exposition éponyme.
En 2015, le Prix Niépce a été décerné à Laurent Millet. Ce prix est le « Goncourt de la photographie » et récompense chaque année l’œuvre d’un ou une photographe professionnel(le) âgé(e) de moins de 50 ans.
Laurent Millet présentera une partie de ses œuvres à l’exposition Paris Photo qui se tiendra au Grand Palais à Paris du 12 au 15 novembre 2015.