Les potirons

Potisrons 2015L’automne est une saison très gourmande. Le week-end dernier a été consacré à la préparation de conserves de soupe de potiron.

Potirons pour la soupeLa récolte du potiron rouge vif d’Étampes de notre ami Paul Boisnard étant assez exceptionnelle, nous avons retourné nos manches pour nous attaquer à cette montagne de potirons et la transformer en délicieuse soupe pour affronter sereinement les froids de l’hiver ! La recette est toute simple :
Faire revenir de l’oignon et du cumin dans de l’huile d’olive.  Ajouter les morceaux de potiron (pour cette variété vous pouvez laisser la peau). Couvrir à peine avec du bouillon de légumes et ajouter sel et poivre. Laisser bouillir sur feu doux pendant que vous buvez l’apéro et mixer avec de la crème selon les goûts. Vous pouvez également mettre de la ciboulette ou du persil au moment de servir .

De son côté, Marie-Claude qui aime les défis, s’est lancée dans une autre recette plus experte  mais tout aussi délicieuse. A vous d’en juger ! Aidée de son robot magique, elle a utilisé des butternuts et du safran de l’estuaire. Préparation soupe butternut

Pour 4 personnes :
50 g de beurre
20 cl de crème fraîche
1 kg de butternut environ
1 oignon
1 carotte
700 ml de fond de volaille
sel, poivre
15 filaments de safran (facultatif)

Peler et couper la carotte et la butternut en morceau. Faire revenir avec l’oignon dans une grande casserole, puis couvrir avec le fond de volaille. Saler et poivrer (vous pouvez rajouter le safran).
Après 40 minutes de cuisson à ébullition, mixer le tout et ajouter la crème fraîche. Remuer, couvrir et attendre 5 minutes avant de servir chaud.

Journée soupe potirons

Merci à Marie-Claude, Lucile, Caroline et Mady.

3 réflexions au sujet de « Les potirons »

  1. Cheres amies,

    Merci beaucoup!
    Ik zal dat zeker nog een keertje maken volgens jullie recept!
    De laatste keer dat ik de pompoensoep maakte vroeg Rob of het bruine bonensoep was..ik had er veel te veel maggi aan toegvoegd, toch ook wel lekker hoor!
    Lefs,
    t.Joke

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *