Les chromos, des photos noir et blanc colorisées

Chromo de bateauParmi les nombreux cadres accrochés aux murs du Domaine du Meunier, se trouvent des vues panoramiques de lieux touristiques, monuments et sites naturels datant du début du 20e siècle. S’agit-il d’une photo ou d’un tableau ?

Entre la photo noir et blanc et la photo couleur

À mi-chemin entre photographie et lithographie, la technique du chromo est née fin du 19e siècle, et s’est développée jusqu’à l’arrivée des premières pellicules couleurs vers 1935. Dans un chromo, le réalisme et les détails de la photographie sont bien là, mais les couleurs ne semblent pas tout à fait réelles. Paraissant avoir été délavées, rappelant l’aquarelle, ou bien parfois très vives, ce sont ces couleurs qui donnent aux chromos ce ton si particulier.

Chromo-promenade-des-anglais
Des couleurs vives pour la promenade des anglais à Nice !

Le principe est inventé dans les années 1880 par Hans Jacob Schmid un employé de la société suisse Orell Füssli & Cie. En 1888, le procédé est breveté et une filiale qui prendra le nom de P. Z. Photoglob est créée. Le français Léon Vidal, est également associé et cité dans la mise au point de cette technique. L’invention est présentée à l’exposition universelle de 1900 à Paris et reçoit un accueil très enthousiaste qui marquera le début du succès de cette technique.

Des couleurs inventées

La technique du photochrome est assez complexe. C’est un procédé de « coloriage » d’une photo, s’effectuant par plusieurs passages sur des pierres lithographiques chargées d’encres de diverses couleurs.

Colorisation de chromo
Détails de chromos sur lesquels on peut voir les choix des coloristes.

Les chromistes ont toute liberté. Ils partent d’une photographie et, progressivement, la transforment en peinture. Ils rajoutent un bateau, des nuages, des couleurs plus ou moins vives. Ils font au gré de leur imagination !
Les chromos se développent en même temps que le tourisme et sont mis en vente sur les sites les plus visités.

Chromo Nice

Nice2
Nice avant et après la seconde guerre mondiale

Un dépaysement en image

Chromos Royan
Série de chromos de Royan.

Dans les chambres, appartements et communs de la Maison du Meunier, vous pourrez voir de nombreux chromos, associés par thème. Dans l’Appartement de la Gironde et la Chambre de la Falaise, Royan est à l’honneur ; dans celui du Meunier, c’est Brest qui est représenté. La Chambre du Nord accueille des vues panoramiques du Mont Saint Michel et de Paris et l’Appartement de la Gironde nous emmène dans les Pyrénées et au pays Basque. On descend ensuite sur la Côte d’Azur avec Nice et Cannes dans l’Appartement du Port et l’on va même jusqu’en Afrique dans la Chambre du Sud.
Une anecdote émouvante, un client, né à Oran, qui n’était jamais retourné dans sa ville natale, s’est mis à pleurer d’émotion en rentrant dans la Chambre du Sud car sa maison d’autrefois apparaissait sur un des chromos.

Constantinople
Panoramique de Constantinople dans la Chambre de la Minoterie

Ceci n’est qu’un aperçu de cette collection de chromos dont les préférés de Coen sont ceux trouvés en série (même thème, même encadrement) et par dessus tout, les chromos sur le thème des bateaux qui trônent dans le hall d’entrée !

Chromo Maroc
Chromo du Maroc, Chambre du Sud

Sources :
http://egyptophile.blogspot.fr/2015/04/les-photochromes-de-vraies-photos-avec.html
http://www.swissinfo.ch/fre/photochrome–quand-la-suisse-coloriait-le-monde/7235608
http://www1.rfi.fr/culturefr/articles/109/article_77866.asp

2 réflexions au sujet de « Les chromos, des photos noir et blanc colorisées »

  1. Bonjour,
    Nous sommes désolés mais nous ne connaissons pas la valeur de cet objet.
    Rapprochez-vous peut-être d’un antiquaire.
    Cordialement.

  2. Bonjour,
    Ayant le même chromo de la promenade des Anglais, je souhaiterai connaître ça valeur.
    Merci d’avance.
    Bonne journée.
    Monsieur LAMANT

Les commentaires sont fermés.