Les motos

MotosLe Domaine du Meunier abrite de nombreuses histoires, comme celles des 6 anciennes motos  trouvées au cours de voyages ou au hasard de rencontres. La plupart de ces motos étaient stockées dans des granges. Aujourd’hui, toutes (sauf une) sont en état de marche et font partie du décor du Domaine du Meunier. Elles attendent bien au chaud dans la salle Parias Frères leur prochaine virée entre amis vers le Port Maubert !

Lambretta 1964 – 400cc
Mythique constructeur italien de cyclomoteurs, Lambretta a été créé en 1947 et a cessé ses activités en 1972.
Ce biplace est arrivé en hiver 2014 et vient de la grange de Ryan. Le seul à ne pas être en état de marche, il attend d’être retapé. Il existe un club Lambretta France qui peut être aurait de bons conseils pour la réparation ?!

Gnome & Rhône 1942 – 250cc
Enseigne Gnome & Rhône
La Société des Moteurs Gnome & Rhône est une société française qui fabriqua des moteurs pour l’aviation, puis des motocyclettes et des bicyclettes jusque dans les années 1950. Elle était le résultat de la fusion en 1914 de la société Gnome, avec son principal concurrent, la société Le Rhône.
Trouvée dans les années 80, avec la Griffon, dans un vieux garage chez un particulier de la Nièvre, elle est toujours en état de fonctionnement.
Le site de l’amicale des motos Gnome & Rhône regorge d’informations sur ces engins.

Griffon 1923 – 250cc
Constructeur de motos françaises de 1902 à 1955, Griffon est une sous marque de Peugeot.
Cette moto est entièrement d’origine. Elle a été récupérée avec la Gnome & Rhône et un temps entreposée dans l’appartement de Coen à Amsterdam. Afin de la faire fonctionner de temps en temps, elle était démarrée, surtout au cours de soirées un peu arrosées, directement dans l’appartement ! Coen a promis à Ariane de l’emmener faire un tour, mais Ariane attend toujours…
Griffon Moto

 

Peugeot 1953 – ?
Cette moto appartenait au grand-père de Laurent Millet. Elle est arrivée au Domaine du Meunier en hiver 2014 et est toujours en parfait état de fonctionnement.

Moto Terrot

Terrot 1932 ou 1938 – Châssis de 500 ou 600cc mais moteur 350cc
Récupérée dans les années 80 dans la Nièvre, cette moto, encore aujourd’hui en état de marche, était utilisée par le jeune Coen.
Là encore, il existe une association de passionnés, le Terrot Club.

Honda 1965 – 50cc
Ce scooter, l’un des plus vendus au monde, appartenait au frère de Coen, qui a fait le tour de Méditerranée sur cet engin.Toujours en état de fonctionnement, il sert régulièrement.Honda 50

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *