À la découverte d’Angoulême

Panorama angoulême

Angoulême une de nos villes coup de cœur, dans laquelle nous avons failli nous installer en 2002 ! Nous vous invitons à découvrir cette belle petite cité au bord de la Charente.

Notre histoire avec Angoulême

Décidés à acheter un établissement dans la région, nous étions à Angoulême en août 2002 et logions à l’Hôtel du Palais, Place François 1er. Cet hôtel était à vendre mais plusieurs acheteurs étaient déjà sur le coup. Nous avons donc poursuivi nos recherches qui nous ont finalement menées jusqu’à Mortagne.
Nous apprécions toujours Angoulême et vous invitons à découvrir cette ville charentaise.

Musées et patrimoine

Située à un peu plus d’une heure de route du Domaine du Meunier, en passant par Pons, Cognac et Jarnac, Angoulême est surtout connue pour son Festival International de la Bande Dessinée. Celui de 2016 vient de s’achever mais l’empreinte du festival reste ancrée sur les murs de la ville qui offre également de nombreuses possibilités de visite et d’activité.
murs peint Angoulême

Angoulême possède plusieurs musées :

  • Le musée d’Angoulême avec 3 collections principales : collection des arts d’Afrique et d’Océanie, collection d’Archéologie, et la collection beaux-arts.
    Jusqu’au 15 mars 2016, l’ Exposition interDuck (installée dans le cadre du festival de la BD) présente de nombreux chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art… en y faisant figurer des canards issus de l’univers Disney !
    EXPO INTERDUCKLucky Luke 70 ans
  • La Cité internationale de la BD et de l’image propose jusqu’en septembre 2016 l’exposition Lucky Luke en 2016 pour les 70 ans du personnage.
  • Le Musée du Papier installé dans d’anciens moulins à papier sur la Charente. Un lieu magnifique !

Angoulême est également Ville d’Art et d’Histoire et en vous baladant dans ses rues, vous y découvrirez un patrimoine architectural très riche.

Cathedrale st pierre angouleme
La cathédrale Saint Pierre d’Angoulême

La Charente

canoe sur la charenteLa Charente fait partie intégrante du paysage d’Angoulême. Longeant le fleuve Charente sur près de 20 km, la coulée verte est un ancien chemin de halage utilisé autrefois pour tirer les gabarres qui transportaient le vin, le papier, l’eau de vie, les pierres.
Tout au long de la coulée verte, à pied ou à vélo, vous trouverez châteaux, logis, églises et moulins mais aussi des ponts, des écluses, des parcs et des îles.
Télécharger le parcours de la coulée verte.
Vous pouvez également découvrir le fleuve au cours d’une croisière ou en louant un bateau ou un canoe.
Pour tous renseignements, contacter l’Office de Tourisme d’Angoulême.

Les gourmandises

Si vous êtes gourmands, nous vous conseillons deux adresses :
La chocolaterie artisanale Letuffe, 10 place Francis Louvel, dans une jolie petite boutique, un régal pour les yeux et les papilles. Goutez absolument les rochers pralinés !
Le restaurant Le Passe Muraille, 5 Rue Saint-André, propose une cuisine de qualité avec des produits frais. Le patron fait le service avec beaucoup d’humour dans un cadre atypique !

Chiner

Deux rendez-vous à ne pas manquer pour les chineurs :

  • Le Marché des Brocanteurs, chaque 3e dimanche du mois (sauf juillet et août), Place Mulac (Quartier St Cybard).
  • Le Bric à brac de Marsac (à quelques kilomètres d’Angoulême) tous les ans le 1er week-end de septembre. En 2016, les 3 et 4 septembre, sur 5 hectares le Bric à Brac accueille près de 15.000 visiteurs. Vous pouvez y passer tout le week-end, c’est l’INCONTOURNABLE!

circuit des remparts

Mais aussi…

Angoulême est à un peu plus d’une heure de route, alors n’hésitez pas à aller y faire un tour lors de votre prochain séjour au Domaine du Meunier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *