Chouette une rando géocaching !

Rando géocache Mortagne

Mais c’est quoi le géocaching ? Pour faire simple, c’est une activité ludique pour les grands et les petits, c’est la chasse au trésor du XXIe siècle !

Le principe du géocaching : quelqu’un cache les autres trouvent !

Le cacheur place à un endroit déterminé une boîte étanche, dans laquelle il peut ou non placer des d’objets. Au minimum, la boîte contiendra un papier, sorte de livre de bord appelé « logbook ». Les coordonnées GPS de la géocache sont enregistrées sur le site Internet www.geocaching.com par la personne qui a caché la boîte. Avec l’application Géocaching app ou avec un simple GPS, d’autres personnes, iront à la recherche de cette cache. Si ces personnes trouvent la cache, elles signent le « logbook », et ont le droit de prendre un objet, à condition de le remplacer par un autre. Elles peuvent également laisser un commentaire sur le site internet, sans trop en dévoiler sur la cache !

Les caches présentent plus ou moins de difficultés.
Il existe aussi des caches rigolotes comme sur cette vidéo :
Snail Cache

Le jeu incorpore plusieurs autres niveaux que vous pouvez découvrir sur www.geocaching.com

À Mortagne plusieurs géocaches sont dissimulées et nous vous proposons d’en découvrir certaines à travers une petite randonnée de 7 km. Si certaines caches vous posent problème et si vous avez téléchargé l’application, vous pourrez y trouver quelques indices !
Pour les renseignements touristiques, n’hésitez pas à vous informer auprès de l’Office de tourisme de Mortagne.

La rando géocaching entre falaises et marais.

Téléchargez la carte de la randonnée en version pdf :

Carte rando Mortagne

Le départ se fait depuis le Domaine du Meunier en remontant le long du port vers le haut de Mortagne. Une fois que vous aurez trouvé la première cache, vous pourrez vous diriger vers le belvédère pour profiter du magnifique point de vue sur le port.

En repartant de la place, dirigez-vous vers la Rue des Douves. Si vous allez tout droit, vous trouverez l’Office de Tourisme. Si vous souhaitez poursuivre la randonnée, il vous faudra tourner sur votre droite pour emprunter la Rue des Géraniums, puis un peu plus loin encore à droite la Rue des Lilas. Vous allez continuer toujours tout droit sur le chemin en haut de la falaise. Au printemps, en plus du point de vue vous pourrez admirer de nombreuses orchidées sauvages, mais attention ce sont des espèces protégées qu’il est interdit de cueillir !Randonnée Mortagne

La deuxième cache se situe à l’aplomb de l’ermitage Saint Martial, chapelle monolithe accessible aux horaires de visite depuis le bas (circuit retour par l’ermitage Saint Martial).

La troisième cache n’a pas forcément était remise à sa place d’origine par les précédents visiteurs. Lorsque nous l’avons découverte, elle était au sol. Nous l’avons replacé un peu plus en hauteur mais dans la même zone.
A partir de là vous allez longer un champ pour ensuite redescendre et vous diriger vers les grandes cheminées de la ferme de La Gravelle, une ancienne cimenterie.

La quatrième cache est située dans le marais le long d’un étier. À ce moment là, vous avez le choix entre le retour par le marais ou par l’ermitage Saint Martial.

Vous trouverez la cinquième cache au bout du port, c’est notre cache coup de cœur !

Merci à CRISFIL17 (certainement un « arbophile ») qui est l’auteur de toutes ces caches et bien d’autres sur Mortagne.

coucher-de-soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *