Peut-être faites vous partie de ceux qui ont eu la chance de prendre un petit déjeuner au Domaine du Meunier et d’y déguster des œufs préparés par Coen. Non ?! Alors dépêchez vous de réserver une chambre et de demander cette spécialité !
En tout trois recettes gourmandes que nous livre Coen. Toutes sont à base d’œuf et idéales pour un petit déjeuner copieux.
Les œufs à la Coen
Pour réaliser cette spécialité, il vous faut un ustensile spécifique et pas forcément facile à trouver, des Egg Coddlers. Ce sont de petit pots, typiquement anglais, en porcelaine et munis d’un couvercle en métal. Royal Worcester, spécialiste de la porcelaine, ne fabrique malheureusement plus les Egg Coddlers. Ces petit pots font donc partie des objets rares à chiner sur les brocantes.
D’autre part, si vous souhaitez réaliser les vrais œufs à la Coen il vous faudra également un chien bien dressé ! Et oui, au Domaine du Meunier, tout le monde contribue au petit déjeuner !
Les ingrédients pour 1 personne :
- 1 œuf
- une noix de beurre
- quelques gouttes de vinaigre assez fort (type vinaigre maison)
- 4 lardons
- 3 dés de tomates
- un peu d’emmental râpé
- quelques gouttes d’huile d’olive
- sel de mer / poivre du moulin
- thym et marjolaine
La préparation :
Beurrez le Egg Coddler en prenant soin d’en garder un tout petit morceau. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre, les lardons, les tomates. Cassez l’œuf par dessus et mettre le fromage, le petit bout de beurre restant, l’huile d’olive, le sel, le poivre et les herbes.
Fermez le Egg Coddle sans toutefois serrez trop fort le couvercle et le poser dans une casserole avec de l’eau à 5 mm en dessous du couvercle. Portez à ébullition. A partir du moment ou l’eau bout comptez 10 à 12 min, sinon comme le conseille Coen, attendez que le niveau de l’eau soit descendu jusqu’à la moitié des Egg Coddlers.
Sortez le Egg Coddler de l’eau, ouvrir et mélanger avec une petite cuillère avant de déguster.
Bien sûr, vous pouvez réaliser cette recette avec les ingrédients qui vous font envie. Coen déconseille cependant le parmesan qui ne fond pas très bien avec cette cuisson. Par contre, pas de souci avec le camembert !
Les œufs pochés noix parmesan
Autre recette ne nécessitant qu’une casserole et une fourchette, les œufs pochés. Vous allez voir que ceux-ci sont sans aucune ébarbures (vous savez ces petits filaments qui se forment à partir du blanc). Comment les réussir ? Il vous suffit de suivre la recette à la lettre.
Les ingrédients pour 1 personne :
- du vinaigre assez fort (type vinaigre maison)
- 3 cerneaux de noix
- un filet d’huile d’olive
- un filet de vinaigre balsamique
- une petite noisette de beurre
- du parmesan râpé
- sel de mer / poivre du moulin
- quelques herbes
La préparation :
Dans une casserole portez l’eau et le vinaigre fort à ébullition. Quand l’eau bout, à l’aide d’une fourchette, tournez de façon à créer un tourbillon. Casser l’œuf au cœur de ce tourbillon et, le secret de la réussite que beaucoup de recette omette de dire, continuez à tourner avec la fourchette en faisant bien attention de ne pas abîmer l’œuf.
Laissez cuire jusqu’à ce que le blanc soit assez dur et selon votre goût pour la consistance du jaune. Vous obtiendrez ainsi un magnifique œuf bien régulier sur lequel vous pouvez déposer les cerneaux de noix concassés, le sel et poivre, le petit bout de beurre, l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le parmesan et les quelques herbes.
Servir sur une salade avec des toasts.
Les œufs en fleur
Pour cette recette munissez vous de film alimentaire cuisson (faite attention à la mention « cuisson », sinon ça va fondre).
Les ingrédients :
- un œuf
- 3 dés de tomate
- un filet d’huile d’olive
- quelques cerneaux de noix
- du parmesan râpé
- quelques herbes
Préparation :
Dans une tasse, disposez un rectangle de film alimentaire cuisson. Déposez au fond les dés de tomate, l’huile d’olive, les noix, le parmesan, le sel, le poivre, les herbes et terminez par l’œuf.
Refermez délicatement le film en vous aidant d’une pince à linge. Prenez soin de bien serrer tout en prenant garde de ne pas casser le jaune d’œuf.
Faites bouillir de l’eau dans une casserole et y déposez ce ballotin pour au moins 7 min de cuisson (le blanc doit être assez dur).
Sortez le ballotin de l’eau et l’ouvrir délicatement. Le blanc d’œuf aura alors pris les plis du film alimentaire et présentera une forme proche de celle d’une fleur et tous les ingrédients seront contenus dans l’œuf !
Dégustez sur une salade accompagnée toasts.
Si vous souhaitez déguster l’œuf façon Coen au petit déjeuner du Domaine du Meunier, pensez à le réserver la veille !