En mai, on jardine et on expérimente…

Jardin Domaine du Meunier

En mai, on s’active au jardin. Il faut bien sûr tondre, mais aussi surveiller les semis des plantes potagères et des fleurs, et cette année, on tente une nouvelle expérience. L’an dernière avait vu la construction des bassins, en 2016 au jardin, on se lance dans l’aquaponie ! L’aqua quoi ?

La nouveauté du potager

Technique ancestrale de culture, l’aquaponie est une méthode qui associe à la fois la production de légumes et la possibilité d’élever des poissons. Utilisée depuis des millénaires en Asie et en Amérique Latine, cette technique arrive doucement en Europe. Pourtant elle présente beaucoup d’avantages : rapidité de croissances des plantes, qualité nutritive des végétaux, économie d’eau, possibilité de consommer les poissons…

Petites explications

L’eau circule en circuit fermé en passant par différents bacs. Dans un bac se trouve des poissons que l’on nourrit, l’eau chargée des déjections de poissons va se déverser dans un autre bac ou se trouve un lit de billes d’argiles sur lesquelles poussent des plantes qui vont se nourrir des nutriments que contiennent les déjections des poissons. En même temps, les plantes purifient l’eau qui peut ensuite retourner vers les poissons.
Un petit dessin plutôt qu’un grand discours :

Aquaponie
Le cycle de l’Aquaponie (www.aquaponie.net)

En disposant les bacs en escalier (de plus en plus bas), la circulation de l’eau se fait naturellement.
Au Domaine du Meunier, on récupère déjà l’eau de pluie qui alimente entre autre les bassins construits l’an dernier. Cette eau va donc aussi être utilisée pour la culture en aquaponie.

Poisson et bacs aquaponie
Le bac à poisson, à l’arrière les bacs à plantes et la chaise longue pour se reposer après le travail !

Cette hiver, après une longue recherche, Coen a enfin trouver les bacs adéquats pour installer dans le jardin. Après un peu de bricolage pour agencer tout ça, les salades semblent déjà se plaire, tout comme les premiers plants de tomates ! Si vous souhaitez suivre l’évolution de la pousse, suivez-nous sur Facebook, nous vous tiendront informés !

Salades Domaine du Meunier
Les jeunes plants de salades en aquaponie au Domaine du Meunier.

Des fleurs et des bouquets

Non loin de l’installation en aquaponie, au fond du jardin, d’autres bacs ont été utilisés par Marie-Claude et Ariane pour les semis des fleurs qui orneront le jardin. Déjà les tournesols, cosmos, mufliers, phlox, gaillardes, rudbeckia, reines Marguerite et lavatères pointent le bout de leurs feuilles. Il faudra ensuite les repiquer et les bichonner pour que Marie-Claude puisse en faire de jolis bouquets. Vous pouvez retrouver un aperçu de ce beau travail dans un de nos albums Facebook.

Les semis
Les semis de fleurs.

Pour recevoir les bouquets, une petite collection de vases : petits, grands, colorés, transparents, contemporains ou plus anciens
Si vous venez passer un séjour au Domaine du Meunier vous trouverez dans votre location un bouquet de fleurs du jardin !

Bouquets Domaine du Meunier
Bouquets de Marie-Claude et une partie des vases du Domaine du Meunier.

Sources : www.aquaponie.net / www.aquaponie.biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *