1991, le réalisateur Bertrand Van Effenterre tourne un épisode du commissaire Maigret en Pays Royannais. Le titre, La Maison du Juge. L’avez-vous reconnue cette maison ?
Le pitch
Maigret séjourne à Luçon, en Vendée, où il trompe son ennui en jouant au billard.
En fait de Vendée, il s’agit de paysages de Charente -Maritime puisque cet épisode a été tourné à Chaillevette, l’Éguille, Saujon et Mortagne.
C’est alors qu’une femme, Didine, lui affirme avoir vu un corps couché par terre en regardant par-dessus le mur mitoyen de la maison du juge.
Maison qui n’est autre que la Maison du Meunier.
Maigret s’y rend avec son adjoint et surprend le magistrat traînant un lourd paquet. Le juge s’apprêtait à jeter à la mer le cadavre d’un homme, dont il prétend pourtant tout ignorer.
Oh, oh mais qui est donc le meurtrier ?
Très sincèrement, cet épisode de Maigret est daté et un peu lent ! Ce n’est donc ni le suspens, ni l’action et encore moins l’humour qui rendent cet épisode intéressant. Pourtant on y retrouve des acteurs qui ont fait leurs preuves et sont devenus, pour certains, des pointures du cinéma ou du théâtre : Bruno Crémer, Michel Bouquet, Eric Thomas, Bruno Wolkowitch et Karin Viard !
Non ce qui nous a poussé à regarder ce Maigret jusqu’au bout, ou presque, c’est parce que les lieux du tournage ne nous sont pas inconnus.
En images
Voici quelques arrêts sur image de scènes tournées dans la Maison du Meunier et quelques photos des lieux aujourd’hui. On y reconnait la cuisine, le salon, la salle à manger, l’actuel appartement du Port.
Bien évidemment, le commissaire Maigret trouve le coupable en un rien de temps. Pour avoir le nom du coupable, il faut le mériter, nous pouvons vous prêter le DVD !
Si vous avez assister à ce tournage, si vous possédez des photos ou des souvenirs, n’hésitez pas à nous contacter.