Maigret enquête au Domaine du Meunier…

Maigret-maison- Domaine du Meunier1991, le réalisateur Bertrand Van Effenterre tourne un épisode du commissaire Maigret en Pays Royannais. Le titre, La Maison du Juge. L’avez-vous reconnue cette maison ?

Le pitch

Maigret séjourne à Luçon, en Vendée, où il trompe son ennui en jouant au billard.
En fait de Vendée, il s’agit de paysages de Charente -Maritime puisque cet épisode a été tourné à Chaillevette, l’Éguille, Saujon et Mortagne.
C’est alors qu’une femme, Didine, lui affirme avoir vu un corps couché par terre en regardant par-dessus le mur mitoyen de la maison du juge.
Maison qui  n’est autre que la Maison du Meunier.
Maigret s’y rend avec son adjoint  et surprend le magistrat traînant un lourd paquet. Le juge s’apprêtait à jeter à la mer le cadavre d’un homme, dont il prétend pourtant tout ignorer.
Oh, oh mais qui est donc le meurtrier ?

Très sincèrement, cet épisode de Maigret est daté et un peu lent ! Ce n’est donc ni le suspens, ni l’action et encore moins l’humour qui rendent cet épisode intéressant. Pourtant on y retrouve des acteurs qui ont fait leurs preuves et sont devenus, pour certains, des pointures du cinéma ou du théâtre : Bruno Crémer, Michel Bouquet, Eric Thomas, Bruno Wolkowitch et Karin Viard !
Non ce qui nous a poussé à regarder ce Maigret jusqu’au bout, ou presque, c’est parce que les lieux du tournage ne nous sont pas inconnus.

En images

Voici quelques arrêts sur image de scènes tournées dans la Maison du Meunier et quelques photos des lieux aujourd’hui. On y reconnait la cuisine, le salon, la salle à manger, l’actuel appartement du Port.

Maison du Meunier Maigret
Maigret découvre la maison du juge de nuit
Juge maison du meunier
Le juge traînant le cadavre à l’extérieur de la maison. Ambiance….
Maison du Meunier
La Maison du Meunier aujourd’hui. Le petit portail par lequel le juge avait sorti le cadavre est toujours là !
Maison du juge salle à manger
Maigret boit un cognac avec le juge devant la cheminée de la salle à manger. Dans cet épisode on  apprend que Maigret, en plus d’aimer la bière, affectionne particulièrement le cognac assis devant cette cheminée !
Cheminée salle à manger maison du meunier
La cheminée aujourd’hui. Si vous regardez bien vous verrez que le rideau au dessus de la cheminée est toujours le même !
Escalier maison du meunier
Le juge dans le hall en bas de l’escalier en noyer, escalier qui est resté le même.
chambre maison du juge
Maigret entre dans la chambre de la fille du juge, là où a été commis le crime. Aujourd’hui la chambre est devenu l’Appartement du Port dans lequel l’armoire a pris la place du lit.
Devant la cuisine maison du meunier
Examen du cadavre dans le jardin devant la porte de la cuisine. Les carreaux de ciment blancs et bordeaux de la cuisine sont toujours là !
Jardin depuis la cuisine
Le légiste fait son rapport dans la cuisine. Par la porte ouverte on voit le jardin dans lequel aujourd’hui les arbres ont bien poussé.
Maigret devant la maison du meunier
La foule s’affaire devant la maison du juge.
Salle Parias dasn la maison du juge
Vue extérieure de la Salle Parias Frères. Les fenêtres ont depuis été ré-ouvertes.
Piano salon Maison du Meunier
La fille du juge jouant du piano dans le salon. On reconnait le montant de la cheminée sur sa droite.
Maigret reprend un cognac devant cheminée
Le lendemain de son arrivée, Maigret prend un deuxième cognac avec le juge devant la cheminée de la salle à manger et pour ne pas perdre la main, le sur-lendemain, au même endroit, il en boit un autre avec le procureur de Nantes !
Dans le salon de la maison du Meunier
Maigret interroge l’ex-femme du juge dans le salon.

Bien évidemment, le commissaire Maigret trouve le coupable en un rien de temps.  Pour avoir le nom du coupable, il faut le mériter, nous pouvons vous prêter le DVD !

Si vous avez assister à ce tournage, si vous possédez des photos ou des souvenirs, n’hésitez pas à nous contacter.

Maison du Meunier dans Maigret
Le décor installé devant la Maison du Meunier pendant le tournage de Maigret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *